Interview Lena Daniel
Photo Jennette Laven

My five favorite…records by Marine Neuilly

Marine Neuilly est musicienne et compositrice. Influencée par les Ramones, les Stooges et la culture punk, elle fonde Les Plastiscines en 2006. Après deux albums et de nombreux concerts le groupe s’exporte aux États-Unis. Marine nous dévoile ses 5 disques préférés.

Toujours très attachée à la féminité et l’image des femmes, Marine crée La Chatte de Françoise, label sous lequel elle collabore sur différents projets mêlant vêtements, photographie et publication papier. À travers ses mixes, elle nous emmène en pleine jungle féminine avec des sets relaxants et décalés où elle met à l’honneur la culture française, les girls band et les morceaux oubliés des années 60-80.

Pour ceux qui nous accompagné sur WOMAN Paris SS20, vous avez pu la croiser sur le salon avec sa marque La Chatte de Françoise et derrières les platines à notre cocktail et à notre soirée au Breakfast Club. Elle a sélectionné ses 5 disques préférés et nous explique pourquoi.

Comment tu décrirais ton rapport à la musique ?

Mon rapport à la musique est assez immédiat, dès les 10 premières secondes d’écoute d’un morceau je sais si je vais aimer ou non ! Personnellement, je suis de la vieille école, pour moi les meilleurs morceaux sont ceux qui fonctionnent guitare-voix, si vous écoutez Seu Jorge qui reprend David Bowie en portugais avec une simple guitare c’est magnifique.

Comment est né ce rapport particulier à la musique ?

Au Zénith de Paris en 2003, c’était le concert des Strokes avec les Kings of Leon et Ben Kweller en première partie. Meilleur concert de ma vie, j’avais 16 ans et j’ai immédiatement voulu être sur scène et faire la même chose. Ça a été mon premier déclic musical et peu de temps après j’ai crée mon groupe de rock féminin les Plastiscines. Depuis la musique ne m’a plus quittée !

Aujourd’hui tu la vis comment ?
La musique a le pouvoir de capter des moments et de les rendre immortels,  quelqu’un vous fait découvrir un morceau et à chaque fois que vous l’écouterez vous penserez à cette personne… J’aime éveiller la nostalgie lors de mes sets et faire découvrir ou redécouvrir des morceaux « oubliés ».
Seu Jorge - The Life Aquatic

C’est la BO du film de Wes Anderson, La Vie Aquatique. C’est l’un de mes réalisateurs favoris, tous ses films ont une bande son incroyable.

Dennis Wilson - Pacific Ocean Blue

C’était le batteur des Beach Boys, il a sorti un album solo en 1977 avant de se noyer quelques années plus tard. Cet album est une masterpiece à écouter absolument.

Roxy Music - Country Life

J’ai eu la chance de jouer au Rex en première partie de Brian Ferry, chanteur de Roxy Music. C’était une expérience unique, Brian voulait qu’on fasse sa tournée européenne avec lui mais on devait passer notre bac à cette époque! Cette pochette est l’une de mes favorites, j’adore chiner des vinyles uniquement sur la qualité de la pochette et ensuite découvrir si la musique est bien ou non…

Almost Famous Soundtrack

Presque Célébre de Cameron Crowe, un de mes films préférés sur le rock. L’histoire se déroule en 1973 et les acteurs, la musique… tout est bien. On est témoin avec nostalgie de cette période musicale qu’on n’a pas connu…

Kings of Leon - Aha Shake Heartbrake

C’est, pour moi, leur meilleur album. Il me renvoie à mes années lycée, où je découvrais la musique et écrivais mes premières chansons dans ma chambre.

Marine Neuilly

Last news

Instagram